Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Le pamphlet, c'est le sarcasme à l'état de boulet de canon", écrivait Honoré de Balzac.
Cette Histoire secrète de La Voix du Nord n'est pas un pamphlet mais elle fera l'effet d'une bombe tant elle est riche en révélations sur l'histoire du journal lillois. Ce récit retrace le formidable destin d'un périodique clandestin fondé à Lille en 1941 sous l'occupation nazie, et devenu en quelques décennies une des plus influentes entreprises du Nord. L'auteur raconte l'installation rocambolesque sur la Grand'Place de Lille d'une minuscule équipe de résistants dans les locaux du Grand Echo du Nord, l'un des plus riches quotidiens français d'avant-guerre.
Il démonte le mythe du journal issu de la Résistance sur lequel s'est bâtie la fortune de l'orgueilleux groupe de presse lillois. En traits vifs et précis, ce livre peint soixante années d'une saga de la presse où les mauvaises actions, les haines et les procès interminables ne manquent pas. Cette enquête journalistique, véritable comédie humaine et financière, puise ses informations aux meilleures sources archives publiques ou privées inédites, entretiens exclusifs, comptes rendus judiciaires jamais publiés.
A travers le portrait exemplaire du quotidien lillois, dernier titre français strictement issu de la presse de la clandestinité, c'est aussi l'histoire de la presse française qui défile en filigrane. Cette Histoire secrète de La Voix du Nord donne des clefs pour comprendre d'où vient la presse et où elle va.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"