Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Silence est pure Conscience, nous dit Râmana Maharshi, et l'état final de tout parcours spirituel.
L'authenticité de l'enseignement de ce Maître mondialement connu, fondée sur son expérience novatrice de la découverte de la « conscience sans objet », du noumène, substrat des états de conscience ordinaires comme du monde empirique, est confirmée avec les découvertes sur la conscience par les neuroscientifiques « spiritualistes », les physiciens et philosophes quantiques, grâce aux progrès technologiques.
S'appuyant sur ces récents travaux l'auteur montre, dans la première partie de cet ouvrage, que si le cerveau semble être le « créateur » de la conscience, comme il est couramment admis dans le milieu scientifique, particulièrement chez les physicalistes, il ne joue, en fait, qu'un rôle d'interface entre la Conscience immanente et le monde manifesté.
En outre la perception, sous le joug de l'ego - donc de la dualité -, ne permet pas de définir une vision unifiée du monde.
Cependant, abolir l'ego n'implique pas, selon Râmana Maharshi, de s'adonner à d'austères macérations, mais à réaliser qu'il est le reflet du Soi, de la pure Conscience, dans un mental fluctuant au gré des états de conscience.
S'identifier au reflet, plutôt qu'à la lumière du Soi, est source d'erreur et de souffrance.
Dans la seconde partie, il recense les principales techniques de mind training et de la « science contemplative », offrant au lecteur des moyens d'accéder à l'introspection analytique « Qui suis-je ? », méthode de découverte de la pure Conscience, préconisée par Râmana Maharshi.
Après un bref passage dans un laboratoire de recherche en électronique nucléaire au C.E.A. et un poste de maintenance dans une centrale nucléaire, Barène est initié au hatha-yoga traditionnel dans la mouvance du Swâmi Sivananda de Rishikesh.
A partir de 1970 il crée, avec sa compagne, douze centres de yoga et entreprend l'étude de l'Advaita vedânta illustré par l'enseignement de Râmana Maharshi auquel il consacre particulièrement huit années de vie érémitique.
Couverture : G. Autrand, L'ombre et la lumière, collection particulière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"