La vitesse de la lumière, Nice au coeur de l'histoire

Couverture du livre « La vitesse de la lumière, Nice au coeur de l'histoire » de Gilles Bogaert aux éditions Memoires Millenaires

C'est la lumière de Nice qui fit et qui fera son destin, comme elle a déjà attiré peintres et astronomes. Peu après sa construction sur les hauteurs de Nice à la fin du XIXe siècle, l'Observatoire s'attaqua à ce qui allait devenir l'un des plus grands mystères de l'Univers : la vitesse de la lumière. Cette vitesse que Cassini avait découverte 200 ans plus tôt était encore mal connue et faisait l'objet de controverses entre la France et les États- Unis.
Le projet de l'Observatoire de Nice - et de son directeur Henri Perrotin - était de réaliser la mesure de la vitesse entre le continent et la Corse que l'on voit parfois si bien depuis les hauteurs des Alpes- Maritimes. Les premières mesures entre Nice et la Gaude puis l'Estérel déplurent à Paris et finalement ne furent pas crues ! Drôle d'époque, car les Niçois avaient raison. Leurs résultats servirent de référence durant des années à l'étranger. Ainsi commença l'astronomie sur la Côte d'Azur, et une quête sur la lumière qui se poursuit de nos jours.