La vision partielle ; écrits sur le cinéma

Couverture du livre « La vision partielle ; écrits sur le cinéma » de Pascal Bonitzer aux éditions Capricci
  • Editeur : Capricci

Avant de devenir cinéaste, Pascal Bonitzer a été une des grandes figures de la critique de cinéma. Aux Cahiers du cinéma, il a contribué à importer les outils du structuralisme et de la psychanalyse au sein de la théorie du cinéma, dans une perspective de critique de la représentation. Il fut aussi l'un des premiers aux Cahiers à vouloir sortir de l'impasse où le maoïsme les avaient enfermés, en revenant à la critique et à l'étude de grands auteurs, passés (Hitchcock) ou contemporains (Oshima, Rohmer).
Afin de rendre compte de l'ensemble du parcours intellectuel de Bonitzer, ce livre (où se mêlent théorie et critiques) se compose de quatre grandes parties qui, sans suivre un fil strictement chronologique, marquent néanmoins l'évolution de sa pensée, tout en en soulignant les constantes.

• Pascal Bonitzer n'est pas seulement le cinéaste qui depuis quelques années maintenant nous gratifie de comédies intelligentes et délicatement graves. Il a longtemps été une plume exceptionnelle des Cahiers du Cinéma et ce sont des textes écrits pour cette revue pendant quinze ans qui nous sont...

Pascal Bonitzer n'est pas seulement le cinéaste qui depuis quelques années maintenant nous gratifie de comédies intelligentes et délicatement graves. Il a longtemps été une plume exceptionnelle des Cahiers du Cinéma et ce sont des textes écrits pour cette revue pendant quinze ans qui nous sont proposés dans cette Vision Partielle. Occasion formidable de retrouver le ton à la fois didactique et d'une grande clarté d'un grand témoin et analyste du cinéma. Nagisa OSHIMA et Federico FELLINI ont tout particulièrement les honneurs de cette rétrospective critique, ce qui n'est pas pour gâcher notre plaisir. Loin s'en faut.