"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rotterdam, 1940. Miraculeusement rescapée d'un bombardement, Katja va être précipitée dans une vie qu'elle n'avait jamais imaginée...
14 mai 1940. La ville de Rotterdam est dévastée par le bombardement le plus violent que les Pays-Bas aient jamais connu. Les rues animées et joyeuses que Katja chérissait depuis son enfance ne sont plus que gravats fumants arpentés par les nazis. Miraculeusement rescapée, la jeune femme doit se rendre à l'évidence : quelque part sous les décombres gît sans doute la moitié de sa famille et de ses amis.
Avec le soutien de son mari Daniel, elle accueille ses frères et soeurs survivants, mais la connivence de ses beaux-parents envers les exactions nazies, le deuil de ses proches impossible à faire, les rations alimentaires de plus en plus rares et la mise au ban progressive et fatale de la population juive de la ville mettent en danger son avenir...
Simone van der Vlugt raconte une femme précipitée dans un rôle de mère qu'elle n'était pas prête à assumer, et dont le formidable courage n'a d'égal que l'amour porté à sa famille. Avec une grande puissance d'évocation, elle interroge : comment rester fidèle à ses valeurs humanistes et protéger ceux qu'on aime quand le monde autour de soi est devenu cendres ?
Katja est mariée depuis peu avec Daniel, médecin à l’hôpital de Rotterdam.
L’après-midi du 14 mai 1940, elle rend visite à ses parents, épiciers dans un quartier populaire et joyeux de la ville. Comme sa plus jeune soeur âgée de quatre ans est souffrante, la jeune femme décide de la ramener chez elle afin de soulager sa mère très occupée à la boutique.
C’est lors du trajet de retour que l’armée allemande bombarde massivement la ville de Rotterdam. Katja ne reverra plus jamais ses parents. Miraculeusement, ses autres frères et soeurs adolescents, absents au moment du bombardement, survivront.
Le domicile de Katja et Daniel devient alors leur refuge.
Simone van der Vlug, qui sait avec brio raconter les histoires dans l’Histoire, nous fait découvrir comment peu à peu, insidieusement, les autorités nazies ont installé leur pouvoir. Comment ce qui était présenté comme une occupation à laquelle certains se sont empressés d’adhérer, va finir par commettre au grand jour les exactions les plus terribles.
Katja et son mari, ses frères et soeurs, chacun sera amené à faire un choix face à l’occupant nazi. Les portraits psychologiques des personnages sont finement dressés, toute la palette des comportements humains est représentée.
Je ne dévoilerai pas les évènements auxquels Katja et les siens seront confrontés mais je recommande vivement la lecture de cet excellent roman qui incite, surtout ces derniers jours, à la réflexion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !