La vie secrète des hommes

Couverture du livre « La vie secrète des hommes » de Robert Couffignal aux éditions Theles
  • Editeur : Theles
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

« Être jésuite, c'est bien être compagnon de Jésus, encore que le terme de Compagnie renvoie à une formation militaire ! Parfois je me remémorais une pièce américaine que j'avais lue dans la Petite Illustration et qui s'intitulait La Première Légion ! Outre l'orgueil de se trouver au-dessus du vulgum pecus pour les moeurs, un autre sentiment s'élevait, la fierté d'appartenir à un groupe, le plus proche du Seigneur, « à sa droite », ce qui n'était guère sain, ni conforme aux leçons évangéliques. » Ancien pensionnaire d'un séminaire jésuite, l'auteur témoigne de son expérience pour tenter de lever un mythe, parfois fantastique, qui plane sur l'Ordre. En racontant la vie de Krysztof Vladomirski, jeune « faux » étudiant jésuite, c'est sa propre jeunesse qu'il nous décrit : l'emploi du temps, les loisirs, les questionnements, mais aussi l'enfermement et les doutes. Un ouvrage enrichi de citations, de réflexions et de références historiques.