"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Vie sans histoire de James Castle est la vie mystérieuse, secrète et fascinante d'un enfant sourd et illettré qui vécut au siècle dernier en Idaho, et qui est aujourd'hui considéré comme un artiste majeur du XXe siècle.
La Vie sans histoire de James Castle est la vie mystérieuse, secrète et fascinante d'un enfant sourd et illettré qui vécut au siècle dernier en Idaho - État reculé d'une Amérique à la Faulkner -, et qui est aujourd'hui considéré comme un artiste majeur du XXe siècle.
Doué d'une exceptionnelle mémoire visuelle, James Castle a dessiné sans relâche les paysages, les maisons et les objets constituant la " vie sans histoire " de la vallée perdue de son enfance, ainsi que l'école pour sourds où il passa cinq années. Illettré mais fasciné par l'écriture et l'édition, James Castle a aussi " écrit " d'étranges livres illisibles qu'il cachait parfois dans les murs et sous les toits des maisons et du poulailler où il dessinait entouré de ses " amis ", des pantins de carton.
Découverte tardivement grâce à l'un de ses neveux, l'oeuvre de James Castle, rencontre inattendue entre l'Amérique profonde (digne des photos de Dorothea Lange ou de Walker Evans) et l'art moderne et contemporain, a fait l'objet d'importantes expositions dans les plus grands musées et galeries américaines ainsi qu'en Espagne, en Angleterre ou au Japon, mais elle demeure quasiment inconnue en France.
La vie sans histoire de James Castle – Luc Vezin
James Castle a bel et bien existé.
Il ne savait pas qu’il était sourd, que les autres ne l’étaient pas, ni même ce que cela signifiait.
Si la famille vivait au rythme des saisons dans la ferme à Garen Valley, un coin reculé de Lidaho, James vivait dans la succession des jours, tous semblables, de sa récolte matinale de vieux papiers aux repas et au cérémonial de la remontée de l’horloge le soir.
Il dessinait sur tout. Sa vie silencieuse, émouvante, secrète, Luc Vezin nous la fait découvrir dans son premier roman dans lequel sa vie n’est qu’inspirée puisque tous autres protagonistes sont considérés comme fictifs.
Néanmoins, l’histoire telle qu’elle est contée dans un écho au silence de toute beauté. S’il n’y avait un mélange entre le vrai et faux qui me désarçonne toujours, j’aurais eu un coup de cœur. Mais cela le vaut si vous n’êtes pas allergique comme moi à l’entre-deux !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !