"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pierre Lombard a tout perdu : un poste prestigieux dans un grand groupe d'édition, sa femme, ses ambitions d'écrivain. Amer et désabusé, il accepte un poste de représentant en librairies pour un petit diffuseur. Tournée après tournée, dans la solitude de sa voiture, il se nettoie des faux-semblants de sa vie antérieure et se reconstruit par la lecture. Il revient aux origines de son métier : passeur de textes. Ce roman de la vie d'un représentant est émaillé de rencontres étonnantes, parfois drôles, parfois pathétiques. Il revient également sur les profondes mutations du monde du livre, entre fusions de grands groupes d'édition et battage médiatique, on est bien loin de la littérature !
Un roman qui avait tout pour me plaire sur le papier.
L'auteur qui connait bien le milieu de l'édition, nous amène à travers la vie de Pierre Lombard dans les méandres de la chaine du livre.
Cet ancien cadre dans un grand groupe à quitté sa boite sur un coup de tête et se retrouve VRP pour une petite structure, sillonnant la France pour placer des encyclopédies. On croise des des libraires, des bibliothécaires, des grands patrons et désenchantement, nostalgie, amour de la littérature se mélangent.
Tout cela en effet aurait du me séduire mais c'est l'ennui qui l'a emporté. Ça tourne en rond, ça pinaille, ça se regarde le nombril.
J'attendais sans doute trop de ce roman en raison du sujet abordé.
C'est l'histoire de Pierre Lombard qui a perdu sa femme et son boulot. Aidé par un ami libraire, il est embauché comme vrp dans une petite maison d'édition. Les tournées seront l'occasion de faire le point sur sa vie et de se reconstruire.
Une pâte et un style très aérien, une épaisseur des personnages et un sens de la mise en scène des rencontres m'ont réjoui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !