Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie d'un idiot ; engrenage

Couverture du livre « La vie d'un idiot ; engrenage » de Ryunosuke Akutagawa aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070440832
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un homme prend le train pour Tôkyô. Un passager lui parle d'un fantôme en manteau de pluie. Quelques instants plus tard, il croise une personne en manteau de pluie, trop léger pour la saison. Dans sa chambre d'hôtel, un troisième manteau est posé sur le dossier de son fauteuil... Autant... Voir plus

Un homme prend le train pour Tôkyô. Un passager lui parle d'un fantôme en manteau de pluie. Quelques instants plus tard, il croise une personne en manteau de pluie, trop léger pour la saison. Dans sa chambre d'hôtel, un troisième manteau est posé sur le dossier de son fauteuil... Autant d'indices de l'engrenage qui entraîne le narrateur vers la folie. Deux nouvelles posthumes de ce grand auteur de la littérature japonaise, terribles pages qui préparent la mise en scène de son suicide...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Né à Tôkyô en 1892, Akutagawa Ryûnosuke se suicida en 1927.
    www.shunkin.net : un site intéressant sur la littérature japonaise. La fiche sur Akutagawa comprend une bibliographie détaillée de son œuvre.

    Ce Folio 2euros contient deux nouvelles posthumes du grand écrivain japonais Ryûnosuke...
    Voir plus

    Né à Tôkyô en 1892, Akutagawa Ryûnosuke se suicida en 1927.
    www.shunkin.net : un site intéressant sur la littérature japonaise. La fiche sur Akutagawa comprend une bibliographie détaillée de son œuvre.

    Ce Folio 2euros contient deux nouvelles posthumes du grand écrivain japonais Ryûnosuke Akutagawa publiés en 1927.
    La première intitulée "Engrenage" est le récit d'un homme qui prend le train pour Tokyo et finit par sombrer lentement dans la folie. Il est hanté par le suicide du mari de sa sœur qui s'est jeté sous un train vêtu un manteau de pluie. Un fantôme avec un manteau de pluie croise alors son chemin plusieurs fois. L'auteur parvient à capter le lecteur avec cette histoire d'un homme qui malgré lui "perd pied "et sombre peu à peu dans la folie : "Des rouages à demi-transparents recommencèrent bientôt à tourner dans mon œil droit" (page 37).
    La seconde nouvelle nommée "la vie d'un idiot" est un journal autobiographique sous forme de mini-chapitres.
    Ces textes sont assez dérangeants et parfois difficiles à cerner car l'auteur fut atteint à la fin de sa vie de maladie, d'insomnies, d'angoisses... et cela transparaît dans l'écriture de ce journal.

    Bref, je vous conseille ce Folio qui pour la modique somme de 2 euros vous permet de découvrir le talent de ce grand écrivain japonais. Du même auteur : "Rashomon et autres contes" (Folio 2 euros)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.