Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Échappant au style convenu et pompeux de la biographie, T. Gauthier se livre ici à un exercice sensible et subjectif, l'esquisse du portrait de son ami et poète, Gérard de Nerval. Dans La Vie de Gérard, T. Gauthier omet le patronyme de son ami défunt, tombant ainsi les masques du personnage pour mieux toucher à l'intime. En mêlant la mélancolie du souvenir à l'anecdote affectueuse, l'écrivain convie le lecteur à flâner aux confins de l'imaginaire et du réel, jusqu'à toucher le point où fusionnent la littérature et la vie. Enfin, derrière l'apparente légèreté du texte, se dessine en creux une réflexion plus profonde sur l'absence, le tragique de la vie et le sens de l'amitié.
Porté par une langue superbe, ce témoignage d'amitié est susceptible d'élever le genre de la biographie tant à la mode de nos jours à un rang supérieur dans le panthéon de la littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !