La vie comme puissance créatrice ; une méditation avec Bergson et l'art

Couverture du livre « La vie comme puissance créatrice ; une méditation avec Bergson et l'art » de Marie-Claire Bienaime aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Comment dire la Vie qui ne se donne pas à voir comme un objet ordinaire parce qu'elle n'est pas de l'ordre d'une abstraction ? ; qui ne peut faire l'objet d'une connaissance scientifique parce qu'elle ne peut être ce qui est posé devant soi. Car la Vie, dit Bergson, est surgissement, mouvement, élan et c'est l'art comme geste créateur qui a valeur de connaissance métaphysique. Geste qui est effort, maturation, processus continu de création, temporalité vécue. C'est en interpellant, sous le regard du Temps, l'originalité des différents langages - poésie, littérature, peinture - que Bergson nous donne à penser la vie comme langue philosophique et dont témoigne toute son oeuvre. Cette méditation se propose d'examiner de manière suggestive plus qu'approfondie l'art d'écrire comme expérience privilégiée de la Vie créatrice.