La vertu de miséricorde selon saint Thomas d'Aquin

Couverture du livre « La vertu de miséricorde selon saint Thomas d'Aquin » de Jean-Baptiste Cazelle aux éditions Lethielleux

«Plus peut-être que celle de l'homme d'autrefois, la mentalitécontemporaine semble s'opposer au Dieu de miséricorde, etelle tend à éliminer de la vie et à ôter du coeur humain la notionmême de miséricorde. » Ces mots de saint Jean-Paul II résumentbien la raison pour laquelle le thème de la miséricorde s'est de plusen plus imposé dans l'enseignement du Magistère.Il existe pourtant dans notre société une véritable promotion dela compassion, qui semble même être devenue la seule normeadmise pour construire une éthique. De fait, cette dispositiontouche à ce qu'il y a de plus intime à l'homme, son agir moral et sa dignité de personne humaine. Elle ne peut laisser indifférent.Pour répondre aux appels de l'Église comme aux défis que lancela société contemporaine, cet ouvrage s'attache à dégager lesprincipaux aspects de la vertu de miséricorde. Comment passer d'unsimple sentiment à une vertu efficace ? La miséricorde se rattache-t-elle à la justice ou à la charité ? Est-ce une vertu essentiellement chrétienne ou existe-t-il une miséricorde naturelle ? Quel rôle joue-t-elle sur le plan social? Voilà les questions auxquelles ce livre tentede répondre en scrutant la pensée de saint Thomas d'Aquin.Né en 1983, le père Jean-Baptiste Cazelle est entré au monastèrebénédictin de Notre-Dame de Fontgombault en 2003. Il a achevéses études de théologie à l'institut Saint-Thomas-d'Aquin (Toulouse)en 2018.