Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
?Athènes, 396 avant J.-C.
Trois ans après la condamnation à mort de Socrate, ses disciples les plus proches reçoivent une mystérieuse pièce en guise d'invitation à un banquet clandestin. Qui les a invités ? Dans quel but ? Socrate est-il bien mort ? C'est l'occasion pour eux d'essayer d'établir la vérité sur celui qui fut leur ami, leur maître, et le père de la philosophie.
La réunion des disciples de Socrate avec un « banquet » après la mort du philosophe permet de croiser quelques figures marquantes de ses proches (avec le dessin toujours de qualité de Stalner) et de décliner quelques-unes des références majeures au travers de chapitres : l'amitié, la soif, la tempête, la justice le rêve, … et bien sûr l’apologie de Socrate ...
C’est très accessible et permet de poser quelques temps de réflexions sur quelques essentialités. Ainsi, par exemple, Gorgias s’adresse au fils de Socrate (p115) et lui dit :
« Voilà la seule question qui comptait pour ton père, Lamproclès, voilà ton héritage.
Veux-tu être un homme juste, ou juste un homme ?
Vivre justement, ou juste vivre ? »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !