La véritable histoire de Bob Dylan

Couverture du livre « La véritable histoire de Bob Dylan » de Robert Zimmerman aux éditions Editions Frantz Fanon

En juillet 1966, Bob Dylan, né en 1941 sous le nom de Robert Zimmerman, est victime d'un grave accident de moto. Il disparaît durant neuf mois. Plusieurs théories circulent : accident véri-table, cure de désintoxication, ou autre. Et s'il s'était envolé pour Alger, après Cuba, et avait rencontré Che Guevara, Fidel Castro, Ahmed Ben Bella, Myriam Makeba, Stéphane Hessel, Mahmoud Darwish, Shlomo Sand et d'autres ? Et s'il avait combattu en Bosnie, avait peint des fresques murales sous le nom de Banksy, s'était transformé lors d'un séjour à Bâle et avait chan-gé son regard sur Israël en se découvrant « dias-poriste » ? Et s'il était devenu poète yiddish et gardien d'une bibliothèque bimillénaire de ma-nuscrits enfouie sous un hôtel d'Alger ? Et si l'Algérie retrouvait son passé juif et lui inventait un avenir ? Et si à quatre-vingt ans, il cherchait à faire ce qu'il n'avait pas voulu tenter à vingt ans, changer le monde, ou juste un peu, pousser Israël vers une mutation et aider les Palestiniens à s'offrir un avenir ? Ce sont toutes ces passion-nantes pérégrinations, et bien d'autres, que l'auteur raconte avec un style limpide et puis-sant en revisitant la « véritable histoire » de Bob Dylan.