Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La veridique histoire de eddy merckx

Couverture du livre « La veridique histoire de eddy merckx » de Jean-Paul Ollivier aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782723421799
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

« Il y avait Merckx, et il y avait... les autres. » Combien de fois a-t-on entendu cette affirmation lancée avec admiration, mais aussi parfois avec agacement ou accablement par les suiveurs ou les acteurs du sport cycliste ? Eddy Merckx reste, sur le plan psychologique et sur le plan sportif,... Voir plus

« Il y avait Merckx, et il y avait... les autres. » Combien de fois a-t-on entendu cette affirmation lancée avec admiration, mais aussi parfois avec agacement ou accablement par les suiveurs ou les acteurs du sport cycliste ? Eddy Merckx reste, sur le plan psychologique et sur le plan sportif, le phénomène le plus extraordinaire de toute l'histoire du vélo.
Il excellait dans tous les domaines, ne craignant ni la chaleur, ni le froid, rivalisait avec les grimpeurs qu'il surpassait parfois, ne redoutait aucun sprinter. En dominant tous ses adversaires, il élevait le cyclisme à la hauteur d'une science exacte.
Aucun champion n'a jamais possédé un palmarès aussi éblouissant ni aussi complet que le Belge.
Magnifique, vulnérable, secret, il cachait sous des dehors paisibles, une âme inquiète et tourmentée.
Cet athlète conquérant, fier, indomptable et jaloux de ses prérogatives, a également porté l'exploit à la limite du suicide sportif.
Il conservait dans la défaite une certaine noblesse mais ne s'avouait pas vaincu pour autant. Blessé la veille, il trouvait des ressources pour reprendre le combat le lendemain.
Quand le journal L'Equipe titrait « Merckxissimo », on touchait au sublime. On retiendra notamment les belles pages écrites par Antoine Blondin à la suite de ses chevauchées solitaires dont celle du Tour de France 1969 entre Luchon et Mourenx, à travers les Pyrénées : « Il y a quelque chose de la flamme olympique dans la petite mèche rubescente qui éclaire le crépuscule sur Lacq, où Eddy Merckx s'endort dans le berceau de pourpre où naissent les dieux vivants. » Grand reporter spécialiste du cyclisme sur les antennes de France 2 et France 3, Jean-Paul Ollivier est également un écrivain confirmé, avec plus de trente ouvrages, dont un roman, Les Filets bleus, paru en 1996 aux Editions Glénat. Le talent de conteur de Jean-Paul Ollivier est ici à la mesure d'undes plus grands mythes du cyclisme moderne, celui d'Eddy Merckx, au palmarès inégalé.

Donner votre avis