Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les exemples cités dans ce petit livre montre la volonté incontestable de la Convention d'anéantir la population de Vendée. Il s'agit avant tout d'une guerre civile, quasi générale en 1793 : plus de 60 % des Français se sont ouvertement soulevés contre le gouvernement tyrannique et donc liberticide de la Révolution. Celle-ci se veut sans pitié. Rien ne trouve grâce à ses yeux : l'histoire, les philosophies, la religion et au-delà selon, les populations qui veulent conserver leur liberté. Que faire devant la force, la furie, l'ignominie, le nombre, si non se battre d'où l'insurrection généralisée tant dans les grandes villes comme Caen, Lyon, Bordeaux. que dans les campagnes comme le Berry, la Corse, le Pays-Basque. et bien entendu la Vendée.
Roche-sur-Yon, certains intervenants, généralement des universitaires enseignant le droit, ont démontré que les événements de Vendée répondaient aux critères actuellement en vigueur pour définir les crimes contre l'humanité, et à ce titre étaient imprescriptibles.
Dans son éditorial publié dans le dernier numéro de la « Revue du Souvenir Vendéen », le Président de l'association rappelle la définition du génocide par l'article 211-1 du Code pénal français et énumère les cinq actes dont un seul suffit à qualifier le crime : «Atteinte volontaire à la vie ; Atteinte grave à l'intégrité physique ou psychique ; Soumission à des conditions d'existence de nature à entraîner la destruction totale ou partielle du groupe ; Mesures visant à entraver les naissances ; Transfert forcé d'enfants. » Toutes ces conditions ont été réunies dans les événements qui se sont déroulés sur le territoire de la Vendée Militaire en 1793-1794.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement