"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1999, de violentes tempêtes ravagèrent l'Ouest de la France, ses parcs et ses jardins. Créée dès 2000 pour les sauvegarder, l'Association des Parcs et Jardins de Vendée (APJV), en collaboration avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Vendée (CAUE 85), a immédiatement procédé à un inventaire de ces sites. Il s'appuyait sur un recensement préliminaire effectué par la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC) des Pays de la Loire. À ce jour, 310 lieux ont été répertoriés.
Des sites datant de la Renaissance ont été découverts ainsi qu'un nombre significatif de jardins du XVIIe siècle. Subsistent également quelques parcs du XVIIIe siècle ayant survécu à la tourmente révolutionnaire. Le XIXe siècle fut le temps d'une multiplication de parcs paysagers, liée à la reconstitution des domaines fonciers. Aujourd'hui, la tendance est à l'éclectisme.
Richement illustré, cet ouvrage, empruntant le fil de l'histoire, révèle ce patrimoine méconnu, vivant et authentique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !