La vague a l ame

Couverture du livre « La vague a l ame » de Thioux Joanny aux éditions Sydney Laurent

« Ils n'ont pas l'habitude entre eux, de se livrer, d'exprimer leurs sentiments, allant même jusqu'à ne pas se montrer physiquement, voire ne pas se regarder lorsqu'ils se croisent, à défaut de pouvoir se cacher, de se rendre totalement invisibles. Ils croient se connaître, mais ne se connaissent pas, à moins que ce soit le contraire : ils croient ne pas se connaître, mais se connaissent que trop, ils sont si semblables. C'est lui qui les a faits semblables, c'est lui leur point commun, lui qui les enferme chacun dans leur tour d'ivoire, qui les rend discrets, secrets, introvertis et craintifs. » La vague à l'âme nous plonge au coeur d'une famille ouvrière dans les années 70. Sept enfants qui connaissent un enfer quasi quotidien à cause de lui, le père, de plus en plus violent. Au moins l'appartement est grand ; un T6 dans une sordide cité HLM, qui donne la possibilité aux aînés d'avoir chacun leur chambre.

Seule Delphine, la cadette, semble déterminée à quitter cet enfer, à «sortir» de son milieu et vivre pleinement sa vie. Fabrice, son puîné, suivra son exemple. Cependant, ils ne prendront pas la même porte, ne suivront pas le même chemin.

Se retrouveront-ils ? Qui sait ? Ne dit-on pas que deux droites parallèles se rejoignent à l'infini ?".