La Turquie moderne / Turkiyya al hadîssa

Couverture du livre « La Turquie moderne / Turkiyya al hadîssa » de Abbas Saer aux éditions Hachette-antoine

« Dans les premiers temps, nous avons subi beaucoup de pression de la part du régime, mais actuellement nous sommes devenus à ce point libres que le pays n'est dirigé que par une seule personne qui décide quasiment de tout. » Abdullah Gül.
L'arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du... Voir plus

L'arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement ne fut pas un évènement ordinaire, mais plutôt un séisme tranquille, dont les secousses se sont imprimées graduellement et dont les répercussions continuent d'affecter la république d'Atatürk et ses relations géopolitiques avec les pays voisins et lointains. S'appuyant sur un grand nombre d'entrevues personnelles avec Abdallah Gül, le « père spirituel » et premier président « islamique » de la Turquie, lui-même issu de ce parti, et soutenu par une recherche étendue dans l'histoire du pays, ce livre parle de l'ascension et du recul des mouvements islamiques en Turquie. À l'image de son attitude en politique, Gül ne tergiverse pas dans sa relation des faits historiques, mais les traite clairement et sans ambiguïté. Il se remémore la période où la Turquie, deuxième État membre de l'Otan, a failli adhérer à l'Union européenne et il retrace longuement ses relations avec les pays arabes lorsqu'il était au pouvoir, en particulier avec l'Arabie saoudite, l'Égypte et l'Irak, ainsi qu'avec les grands acteurs régionaux au Moyen-Orient, tels les États-Unis, l'Iran et Israël.
Bien qu'Abdallah Gül soit lié par une ancienne et solide amitié avec le président actuel, Recep Tayyip Erdogan, le livre réserve une plage considérable à l'exposition des divergences frisant la contradiction entre les compagnons de lutte du Parti de la justice et du développement d'un côté et Recep Tayyip Erdogan de l'autre. Des différends qui commencent par l'amendement des articles de la Constitution turque se rapportant à la présidence, en passant par la crise engendrée par les mouvements protestataires du parc Gezi, et qui ne s'achèvent pas avec les controverses au sujet du rôle de la Turquie dans la crise en Syrie. Outre le précieux témoignage de Gül, le livre se focalise sur l'investissement permanent de son équipe, dont les membres sont des compagnons d'oeuvre, de lutte politique, des témoins de cette période et des analystes qui partagent une vision pertinente de la scène actuelle du Moyen-Orient. Au travers de quinze chapitres, le livre, préfacé par Amr Moussa, l'ancien secrétaire général de la Ligue arabe, expose une période historique dont la durée de deux décennies, quoique relativement courte, est chargée de fardeaux énormes. Un livre qui met en lumière la pâleur du présent et qui tente d'apporter des réponses aux problèmes complexes qui se profilent dans le futur.