"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1 ? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster !
Un bon petit roman un peu caustique sur un enseignant qui en a bavé avec ses élèves et qui décide de se venger une fois retraité... A lire avec des CM1 ou des CM2 (9-11 ans) ou pour soi si on a envie de lire un peu de littérature pour enfants pour pouvoir passer pour un papa/ tonton ou une maman/tata cool auprès de ses enfants/neveux.
Souffre douleur, harcelé, maltraité en permanence durant toute sa scolarité par ses "camarades" d'école, Robert Poutifard voue une haine féroce des enfants. C'est pourquoi il décide de devenir enseignant pour se venger. Quelle n'est pas sa déconvenue quand il apprend qu'il ne pourra pas frapper, tirer les oreilles... de ses élèves, Robert Poutiffard décide alors d'attendre sa retraite pour enfin pouvoir parvenir à ses fins. Et la voilà sa retraite...
Parmi tous les monstres qu'il a eu, il choisit 3 noms, 3 des enfants qui l'ont le plus fait souffrir. Les 3 qui prendront pour tous les autres...
Excellent petit bouquin avec une histoire à la fois drôle mais tendre aussi avec une jolie fin. Nul doute que mes propres élèves vont beaucoup l'aimer.
De plus, il amène une réflexion sur les thèmes de la vengeance, de la maladie de Hutchinson-Gilford (plus communément appelée progeria) mais aussi sur la façon de voir la vie car ce pauvre homme aura finalement focalisé toute sa vie sur le négatif sans voir ou savoir apprécier les choses positives. (Mais ça, peut être que l'histoire saura le rectifier. Mieux vaut tard que jamais dit-on...)
Robert Poutifard est un vieil instituteur qui a passé toute sa carrière dans la même école. Pour son départ à la retraite, il a droit au discours du directeur, au cadeau de ses collègues et aux adieux de ses élèves. Mais derrière cette image d’Epinal de charmant vieux maître d’école se cache une tout autre réalité. Robert Poutifard a toujours détesté son métier. Enseigner n’a été pour lui qu’un long pensum et sa vie sentimentale un complet fiasco. Il vit en vieux garçon avec sa mère âgée et s’apprête à passer une retraite de vilain bonhomme aigri. Il est même bien décidé à se venger à sa manière de toutes les avanies que lui ont fait subir ses élèves.
Ce livre se présente comme un charmant roman plein d’humour, de tendresse et d’humanité. Le lecteur peut également y voir une sorte de conte philosophique sur la condition humaine, les rapports enseignant-enseigné et l’ironie d’un destin qu’un détail aurait pu faire basculer différemment. Le personnage de Poutifard, presque antipathique au départ, prend peu à peu de plus en plus de consistance et finit même par sembler touchant, émouvant voire allégorique. On lit ou plutôt on dévore cette très jolie histoire quasiment d’une traite. On peut aussi l’écouter très bien dite par l’auteur lui-même sur la plate-forme « Audible ». Inutile d’ajouter que c’est un véritable régal autant pour le fond que pour la forme. Conseil d’ami : lisez Mourlevat, vous ne le regretterez pas !
Ouvrage découvert l'an dernier dans une classe de CM2. Que de rires et un peu d'émotion dans cette lecture. Je recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !