Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La trilogie des personnages ; de l'apprenti au maitre en passant par le compagnon

Couverture du livre « La trilogie des personnages ; de l'apprenti au maitre en passant par le compagnon » de Pierre Peres Allouche aux éditions Editions Maconniques
Résumé:

Travailler sur les outils, sur les nombres, sur les symboles ou sur les rituels, fait partie du quotidien du franc-maçon. De l'apprenti au maître en passant par le compagnon, il lui appartient, en ces matières, d'approfondir son savoir, de forger son caractère et d'établir sa maîtrise sur leur... Voir plus

Travailler sur les outils, sur les nombres, sur les symboles ou sur les rituels, fait partie du quotidien du franc-maçon. De l'apprenti au maître en passant par le compagnon, il lui appartient, en ces matières, d'approfondir son savoir, de forger son caractère et d'établir sa maîtrise sur leur connaissance.
Mon idée a toujours été, depuis que j'ai été élevé au grade de maître, qu'il faut sortir des sentiers battus que les planches traditionnelles nous offrent. Les outils, les nombres, les symboles ou les rituels, hormis pour ces derniers leur caractéristiques spécifiques selon les obédiences ou les rites, sont toujours les mêmes. A mes yeux ce qui est important n'est pas tant sur la nécessité d'aborder ces sujets, mais sur la façon de les aborder.
La Trilogie des Personnages est donc née, au départ, sur la réminiscence d'une pièce de Luigi Pirandello intitulée «Six Personnages en quête d'auteur.» Le titre de la première partie était tout trouvé.
Franc-maçon depuis bientôt vingt ans, Pierre Pérès Allouche a été initié dans une des plus vieilles loges marseillaises du Grand Orient de France qui, comme il le plait à le rappeler, a été la loge d'Armand Bédarrides.
Très attaché à la valeur du travail, il s'est toujours astreint à plancher sur les sujets les plus divers et à apporter, à son labeur, un style et un ton bien à lui.
Avant tout poète, il lui arrive de s'oublier et de parler, de temps à autre, en alexandrins, ses vers de prédilection.

Donner votre avis