Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les GEM sont des groupes d'entraides (associations et lieux autogérés) constitués par des personnes souffrant de handicap psychique. L'auteur analyse leur fonctionnement, leur diversité et leurs liens avec d'autres dispositifs existants (clubs thérapeutiques, accueil familial, club-house).
Un GEM est organisé sous forme associative et constitué en grande partie, mais pas de façon exclusive, de personnes ayant des troubles de santé psychique, de cérébro-lésés et d'autistes. Il leur offre un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d'insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Il existe des gem spécifiques pour chacun de ces publics : 500 pour les troubles psychiques, 70 pour les autistes et à peu prés autant pour les cérébro-lésés. La récente crise de la Covid, avec ses périodes de confinement, a montré le rôle essentiel que pouvaient jouer les gem dans le maintien du lien social entre leurs adhérents. On a vu à cette occasion se mettre en place de nouvelles formes de gem virtuels avec groupe d'auto-support à distance, voire diffusion de vidéogem.
Les GEM reposent sur la philosophie du soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires, grâce à une écoute, un partage d'expériences autour des troubles et du parcours de chacun. Cette démarche part de l'idée que chaque personne est experte de la maladie.
S'appuyant sur le principe de l'autogestion, les membres du gem sont ceux qui le font vivre. Ils décident des activités dans un esprit de co-construction, de son fonctionnement, de son organisation, et ils ont la charge de sa gestion administrative et financière. Les gem représentent un outil de l'empowerment des personnes, qui les encourage à être actrices de leur parcours et des choix qui les concernent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !