Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La transformation de l'organisation hospitalière : le modèle valenciennois

Couverture du livre « La transformation de l'organisation hospitalière : le modèle valenciennois » de Guicheteau/Bourret aux éditions Les Etudes Hospitalieres
Résumé:

La crise de la covid-19 a mis en évidence auprès de l'opinion publique ce que les professionnels de santé avaient déjà constaté depuis plusieurs années : l'hôpital public souffre de graves dysfonctionnements qui nuisent à l'exécution de ses missions. La faculté d'adaptation, qui permet de... Voir plus

La crise de la covid-19 a mis en évidence auprès de l'opinion publique ce que les professionnels de santé avaient déjà constaté depuis plusieurs années : l'hôpital public souffre de graves dysfonctionnements qui nuisent à l'exécution de ses missions. La faculté d'adaptation, qui permet de modifier graduellement l'organisation pour mieux répondre à l'évolution des besoins, apparaît compromise. L'initiative, l'imagination, la créativité qui ont jusqu'alors caractérisé l'hôpital, lui permettant de déployer de nouveaux services au bénéfice des patients, semblent appartenir à un passé révolu. Il y a une sclérose et une perte de dynamisme, une forme d'atonie qui conduit à l'appauvrissement de nombreux établissements, en déficit récurrent.
Après avoir rappelé le contexte général, les auteurs constatent que durant la crise sanitaire du mois de mars 2020 les soignants ont pu organiser la prise en charge des patients en toute autonomie avec le soutien de l'administration. Peut-on pérenniser cette situation après la crise ? Celle-ci peut-elle contribuer à déployer une gestion au plus près du service ? L'auteur montre que la tarification à l'activité et la réforme polaire sont favorables aux soignants, à condition d'organiser la délégation massive des crédits et des compétences vers les pôles, alors véritables gestionnaires des services.

Donner votre avis