Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
10 septembre 1944. Morelange, petite ville frontalière belge à deux pas de la France et du Luxembourg.
Tout le monde célèbre la Libération tant espérée. Suzanne Gasper, une jeune enseignante, danse aussi la troïka. Sou- dain, quelqu'un dans la foule la pointe du doigt. La musique s'arrête. La fête tourne au cauchemar. Suzanne doit com- paraître devant un jury populaire improvisé sur la place du village. En quelques minutes, le destin de la jeune femme bascule : le professeur plein d'idéal, qui luttait pour l'intégration des filles dans son école, devient la bannie, la pestiférée, la « traîtresse ».
Un très beau roman inspiré de faits réels, dans lequel Domi- nique Zachary décortique avec pertinence cette justice où les accusés sont condamnés d'avance par la raison d'État.
Me Éric Dupond-Moretti Journaliste et chroniqueur judiciaire, Dominique Zachary est auteur de plusieurs livres à succès en Belgique, dont La Patrouille des enfants juifs, adapté à la scène et en BD. La Traîtresse est son premier roman.
Pendant la seconde guerre mondiale, en Belgique, Suzanne, jeune enseignante, vit avec Pierre, avocat.
Elle est féministe, avant-gardiste, veut développer chez ses élèves la liberté de pensée.
Mais tolérance et ouverture d’esprit ne sont pas des qualités forcément bien perçues en temps de guerre.
Surtout à la libération où les comptes se règlent, parfois abusivement. L’épuration a pu mener à bien des dérives, et c’est le cas pour Suzanne et Pierre.
Ce roman est tiré d’une histoire vraie.
L’écriture n’est pas formidable et le style plutôt banal. L’auteur est journaliste et chroniqueur judiciaire, et on pourrait s’attendre à une écriture plus aboutie, là, c’est limite scolaire.
Mais l’histoire est poignante et l’émotion est là.
Après les douleurs de la guerre, l’injustice de procès arbitraires a parfois été plus douloureuse encore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !