80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Après " La voix au cinéma " et " Le son au cinéma ", Michel Chion poursuit dans ce troisième volet " La toile trouée " son exploration du cinéma comme art sonore, symphonie audio-visuelle mêlant des " textes " à des simulacres sonores et visuels.
Il s'oppose en cela à la conception classique qui fait du cinéma un art purement visuel, que le son serait venu abâtardir. Le livre bouscule cette idée reçue selon laquelle le son au cinéma ne serait qu'une reproduction neutre du réel, en explorant les conventions et les mécanismes du rendu sonore. L'auteur s'attache également à l'étude du texte et de la parole, qui tiennent au cinéma une place centrale, au-delà des dialogues.
Le cinéma parlant est envisagé dans son histoire et son évolution, confronté à d'autres médias aînés ou rivaux : la radio, la télévision, la vidéo, le clip. En prenant appui notamment sur l'oeuvre de Chaplin, Welles, Fellini ou Tarkovski, cet essai trace l'esquisse d'une ontologie du cinéma parlant, défini comme " art concret ", d'essence duelle et contradictoire, qui porte en lui le code et la sensation, le verbe et la matière, le langage et le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année