Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La titrisation du risque d'assurance

Couverture du livre « La titrisation du risque d'assurance » de Walhin J Bauwens V. aux éditions Larcier
  • Date de parution :
  • Editeur : Larcier
  • EAN : 9782804429065
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'est-ce que la titrisation des risques d'assurance ? pourquoi faire appel au marché financier plutôt qu'aux assureurs ou réassureurs ? quelles sont les différentes formes de titrisation assurandelle ? quels sont les avantages de la titrisation ? la titrisation est une opération financière... Voir plus

Qu'est-ce que la titrisation des risques d'assurance ? pourquoi faire appel au marché financier plutôt qu'aux assureurs ou réassureurs ? quelles sont les différentes formes de titrisation assurandelle ? quels sont les avantages de la titrisation ? la titrisation est une opération financière complexe permettant à une entreprise et à des investisseurs d'échanger des flux monétaires (et donc le risque associé à ces flux).
Cette technique s'est développée depuis les années 1970 dans un premier temps pour transférer sur le marché financier les flux monétaires adossés à des prêts hypothécaires. depuis la fin des années 1990, la technique s'applique à certaines opérations d'assurance. la titrisation permet à l'entreprise de se concentrer sur son activité d'émission et de gestion de polices d'assurance en transférant les aspects économiques liés à la gestion des risques vers le marché financier.
Le lecteur découvrira dans cet ouvrage les multiples formes de titrisation assurantielle ainsi que les raisons qui poussent les entreprises (générales, d'assurance, ou de réassurance) à se tourner vers ces techniques modernes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.