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Le concept de « théologie politique » est de nos jours actuel. Car, le défi lancé par le radicalisme politico-religieux, le retour vers la foi en la révélation, la nouvelle attention portée à l'islam, au christianisme et au judaïsme, l'ont répandu dans un public plus varié. Son actualité repose sur l'actualité de son objet, qui se définit principalement par l'autorité, la révélation et l'obéissance. Entendue dans ce sens, elle a sa place dans la discussion politique aujourd'hui. Mais dans le contexte de crise généralisée qui éclabousse le continent noir, quelle pourrait être la mission des églises particulières d'Afrique ? En réponse à cette question, nous proposons une théologie politique publique, à portée libératrice et émancipatrice. Elle se veut d'une part comme critique sociopolitique et religieuse des systèmes injustes et, d'autre part, comme proposition d'une vision alternative de l'humanité et de la société qui découle de la foi au Dieu trinitaire. Une telle perspective fait des églises particulières d'Afrique des partenaires de leurs Etats pour la construction sociopolitique qui promeut la « renaissance africaine ».
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