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Le terme de théâtralité désigne depuis quelques années les traits caractéristiques du théâtre au théâtre. Roland Barthes déclare en 1954 « Qu'est-ce que la théâtralité ? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes et de sensations qui s'édifie sur la scène », la théâtralité serait-elle donc la conséquence de la mise en scène ? Il semblerait pourtant qu'un caractère théâtral puisse se dégager d'activités non théâtrales. Et ce caractère ne serait-il pas la théâtralité ? La théâtralité ne pourrait-elle pas en fait être une composante de la vie ? C'est sur cette réflexion que Nicolaï Evreinov se penche dans son ouvrage théorique Le Théâtre dans la vie en 1930 dans lequel il expose une théorie de la théâtralité comme inhérente à toute chose. Ce texte présente la théâtralité comme un instinct dont l'action est le devenir autre. Nous aborderons cette théorie en retraçant le chemin suivi par Evreinov, afin d'en montrer les limites et les incohérences. Nous dégagerons dans notre étude les relations qui existent entre Evreinov, les différentes Avant-gardes, Meyerhold, Stanislavski ou encore Nietzsche.
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