"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mers, fleuves, îles, déserts, montagnes, villes... D'avril à novembre 2021, l'astronaute Thomas Pesquet a photographié depuis la Station spatiale internationale notre planète sous toutes ses facettes. Des clichés spectaculaires et fascinants de la mission Alpha, pour la première fois réunis dans un livre, qui nous font prendre conscience de la fragilité de la Terre et de l'absolue nécessité de la protéger. Un vibrant hommage aux merveilles de la nature. Un plaidoyer magistral pour une prise de conscience collective face aux bouleversements climatiques. Envoyé pour la deuxième fois en mission par l'Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet aura passé 200 jours dans l'espace, au cours desquels il a effectué 4 sorties dans le vide du cosmos et pris part à plus de 200 expériences scientifiques, dont certaines préparent les futures missions vers la Lune et Mars. Il fut à cette occasion le premier commandant français de la Station spatiale internationale. Les droits d'auteur de cet ouvrage sont reversés aux Restos du Coeur.
Nul ne peut ignorer le nom de Thomas Pesquet, l'astronaute français, pardon, le spationaute. Son premier voyage dans l'espace a été immortalisé par Marion Montaigne dans une BD, Dans la combi de Thomas Pesquet. Je ne sais pas si c'est mentionné dans le texte de la BD, en tous cas je ne l'ai pas noté, le français est rentré de l'espace touché par un virus : celui de la photographie.
Au cours de son second séjour dans la station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet a partagé ce virus avec les membres de l'équipage. Ils sont rentrés avec un demi-million de photos, près de la moitié prises par notre spationaute. Une partie de ces photos a été partagée en temps réel sur les réseaux sociaux.
De retour sur Terre, Th. Pesquet a décidé de publier quelques uns de ces clichés dans un livre. Le thème : les beautés et les fragilités de la planète qui nous héberge, La Terre entre nos mains... Le résultat est magnifique ! Je n'en dirai pas plus.
Si, deux choses quand même :
- Si vous ne savez pas quoi offrir à un proche pour Noël...
- Les droits d'auteur de l'ouvrage sont versés au Resto du Coeur.
Un achat de Noël solidaire ; ce devrait être un pléonasme.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.unblog.fr/2022/12/17/la-terre-entre-nos-mains-thomas-pesquet-flammarion-magnifique/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !