"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme chaque année, Reporter sans frontières publie un album dont les bénéfices financent l'action de l'association. Celui de 2020 est consacré à Riad Sattouf.
Après plusieurs articles rappelant la situation de la presse dans quelques pays (les Philippines, la Hongrie, la Syrie et la Russie, cette année), l'album présente la carrière du dessinateur.
Pour commencer, une intéressante interview où il raconte son parcours, complétée par cinq articles de Philippe Druillet, auteur de bandes dessinées, Najeh Albukai, dessinateur, Vincent Lacoste, acteur, Guillaume Allary, éditeur de Riad Sattouf, et Arnaud Gonzague, Journaliste.
Entre ces textes, de très nombreux dessins et planches de BD de Riad Sattouf, plus ou moins dans l'ordre chronologique, tirés notamment de ses publications à succès : Pascal Brutal (Fluide Glacial), L'arabe du futur (Allary Éditions) et Les cahiers d'Esther (Allary Éditions).
Un très beau et très instructif recueil, qui fera un joli cadeau pour Noël, pour un prix des plus modiques.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/11/23/100-dessins-pour-la-liberte-de-la-presse-riad-sattouf-reporters-sans-frontieres-pour-la-liberte-de-la-presse/
Que dire, le résumé ci-dessus en dit tellement. Cet ouvrage est fait de photographies prises en partie de l’ISS. Elles sont magnifiques et présentent une infime partie de la diversité que propose la Terre, et que Thomas Pesquet veut nous montrer pour peut-être arriver à faire réagir. Le texte ici est rapide, concis, nous emporte rapidement avec lui dans sa mission, d’abord pendant les mois d’entrainement sur terre, puis dans l’espace, en orbite autour de la Terre. Des points de vue que peu de photographes ont la chance de pouvoir s’y installer pour faire les clichés qui reviennent de loin et si près en même temps. Alors même si les photos de cet ouvrage sont superbes, différentes, j’adore celle de couverture. Un véritable selfie spatial et ça c’est franchement pas permis à tout le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !