"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vous avez une forte logique, êtes féru de science, aimezapprendre sans arrêt de nouvelles choses et vous former, et vous n’avez pas de carie ? C’est déjà une bonne base si vous voulez un jour être astronaute !
Mais Thomas Pesquet est cet homme extraordinaire qui cumule, en plus de ces premiers points, des compétences physiques incroyables (on en parle du semi-marathon à peine revenu de l’espace ?), une capacité d’apprentissage infinie (il parle 6 langues, potasse sans rechigner des documents aussi haut que lui [1m84] et, comme si cela ne suffisait pas, passe des certifications pendant ses jours de vacances). Il ne peut peut que vous piquer la place, mais comment lui en vouloir : il est fait pour ça !
Dans cette autobiographie, nous découvrons vraiment qui est cet homme, derrière l’image médiatique et le CV à rallonge, qui s’avère être modeste, simple et drôle. N’est-il pas un peu extraterrestre tout de même avec toutes ses qualités ?
Je vous rassure il n’en reste pas moins humain, avec ses failles, ses doutes et ses émotions.
Il nous entraîne avec lui dans son extraordinaire parcours de sa Normandie natale, en passant par le cockpit d’un avion, jusqu’à la station de l’ISS.
Christophe Galfard, physicien, nous offrait il y a quelques années « l’univers à portée de main », dans son fameux livre de vulgarisation scientifique. Ici, Thomas Pesquet nous emmène dans une aventure spatiale, en immersion, sans pesanteur !
Dans cette autobiographie, Thomas Pesquet nous raconte sans fard ses aventures aussi bien que sa vie ordinaire. Il commence par son enfance et sa scolarité sans fausse note -où l’on sent déjà l’esprit de compétition- son expérience de pilote de ligne et son recrutement exceptionnel à l’ESA (6 postes pour plus de 8000 candidats).
Il explore ensuite ses deux missions sur l’ISS, d’abord Proxima depuis Baïkonour en Russie avec Soyouz, et Alfa avec Crew Dragon au départ de la Floride. Ces deux missions sont encadrées par de longues phases de préparation, il vit alors entre Cologne, Baïkonour et la Floride. Et le retour sur Terre, avec une nouvelle notoriété difficile à assumer. On comprend qu’être astronaute est bien plus qu’une mission ou un rêve, c’est un sacerdoce, comprenant son lot de sacrifices que partage sa compagne Anne, qui est son socle et à qui il rend un hommage touchant.
Dès sa première mission, Thomas Pesquet endosse une démarche pédagogique, il veut rendre l’exploration spatiale accessible, expliquant les enjeux et défendant les contradictions écologiques que peuvent susciter ces démarches. Il montre que vu d’en haut, la terre semble encore plus fragile, unique et indispensable à la survie de l’homme.
Le livre est ponctué d’anecdotes, comme les incroyables superstitions russes d’avant décollage ou des détails sur la vie intime à bord de l’ISS. On ressent l’incroyable solidarité entre les astronautes, malgré les enjeux pour la course à l’espace qui sont politiques et économiques. Thomas Pesquet n’hésite pas à évoquer ses désaccords.
Ce livre, très bien écrit avec l’aide de Arnaud Cathrine, est rythmé et se lit comme un roman. Frissons et émerveillement garantis ! Thomas Pesquet sait parler en se mettant à la porté de tous, sans termes trop savants. On ne peut que constater son talent, malgré son humilité. Il est aussi exceptionnel que proche. Il continuera certainement à nous faire rêver depuis la lune !
Je n'ai pas choisi cette lecture. Le personnage ne m'inspirait aucune sympathie, trop propre sur lui. Pourtant lorsqu'il m'a été offert, je n'ai pas hésité longtemps avant de le faire passer devant ma PAL.
Et honnêtement, bien m'en a pris. C'est une biographie extrêmement bien construite. On ne dira pas que Thomas Pesquet est un homme ordinaire et modeste et fort heureusement.
Ce livre explique parfaitement sans en faire trop, que ce soit le rapport à l'autre pour aller au bout de ses propres choix. On y voit ses propres déchirures sans omettre celle des autres.
On y découvre également la dimension politique et stratégique voire empirique de l'expérience spatiale.
Une véritable mine d'information sans jamais se noyer dans les détails ultra techniques.
Une très très belle surprise. J'assimile la qualité de cette biographie à celle de "Open" d'André Agassi.
A lire même si vous n'étes pas fan.
La photo illustrant la couverture, trop retouchée, donne une image parfaite de cet homme, Thomas Pesquet, dont l’autobiographie est présentée dans Ma vie sans gravité. Cette histoire devrait être assez courte puisque l’homme est âgé de quarante-cinq ans. Mais, comme il est le seul français, et le plus jeune homme, à avoir séjourné dans l’ISS, l’astronaute est une légende vivante. Elle confie son parcours en 400 pages de l’enfance au prochain voyage.
Il faut dire que cet essai rassemble, encore une fois, ce que l’homme souhaite montrer dans les différents médias : son ouverture, son accessibilité et son souci de permettre au plus grand nombre d’appréhender les notions complexes de la conquête spatiale.
Le lecteur comprend rapidement que l’homme aime être à la première place et cherche par tous les moyens à répondre à son idéal. Il vante le travail fournit, les choix faits et sa témérité récompensée par un itinéraire hors norme. Mais, faut-il le préciser, son très fort potentiel est largement au-dessus de la moyenne humaine.
Néanmoins, beau parleur, il essaye de convaincre de sa normalité pourtant incroyable.
Devant sa popularité et ses inconvénients, il téléphone à Stromae pour écouter ses conseils. Comme on sait que ce dernier se relève à peine d’une dépression sévère, des confidences sont attendues…Mais, en vain !
De même concernant sa compagne, Anne, dont il loue l’intelligence, le travail essentiel dans l’agronomie, etc. Comme si le héros ne pouvait qu’être aimé que par une femme remarquable !
Là encore peu de confidences. Thomas Pesquet reste très discret sur ses sentiments, sauf qu’il révèle leurs tentatives difficiles de vie commune.
Les vraies révélations concernent les programmes, les entraînements, les équipages, les essais et le vécu d’un scientifique dans l’espace. Pour les inconditionnels, ceux-ci ne devraient pas être déçus ! Thomas Pesquet raconte ses deux missions en orbite : celle à bord d’une fusée russe Soyouz en 2016, puis en 2021 à bord d’un vaisseau américain de Space X. Une anecdote précise combien Elon Musk est peu adapté aux relations humaines.
Son quotidien, Thomas Pesquet le partage avec son expérience de plus d’une année à 400 kilomètres autour de la terre dans à peu près 400 m2 habitables. Passionnant !
Cette biographie se lit facilement. Elle raconte une histoire de réussite au service de l’espèce humaine, loin des “success-story” habituelle. Ma vie sans gravité est un titre qui convient bien à cet homme extraordinaire qui aspire à être un homme ordinaire.
Sûr que Thomas Pesquet devrait être sous le sapin cette année avec Ma vie sans gravité !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/12/12/thomas-pesquet-ma-vie-sans-gravite/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !