Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Chaque année, des centaines de milliers d'aficionados s'enthousiasment pour ce spectacle hautement ritualisé qu'est la corrida. Attestée depuis le XVIe siècle au moins, d'abord en Espagne, puis en France, au Mexique, en Colombie, au Venezuela et en Afrique du Nord, la tauromachie donne lieu à une cérémonie dont les officiants sont des idoles et qui génère une économie faisant vivre des villes entières.
Aucun livre ne rendait compte de cet univers particulier, qui est aussi un spectacle populaire à part entière, avant la première édition, en 2003, du présent ouvrage de référence. Mis à jour et enrichi de nombreux articles, il présente l'histoire de la corrida, la naissance des règles actuelles, le sens et l'efficacité des gestes exécutés au cours du combat et les différentes phases de celui-ci. Il permet aussi de déchiffrer les codes qui régissent cet art complexe.
La partie Dictionnaire consacre plus de 1 800 entrées aux différentes composantes de cette microsociété - toro, torero, novillero, banderillo, ganadero, apoderado -, aux élevages, aux places taurines, aux termes techniques... Quelque 600 notices biographiques sont spécifiquement dédiées aux matadors et à leur histoire, des origines à nos jours. On trouvera, en outre, des articles sur les relations entre tauromachie et philosophie, religion, arts, cinéma, télévision, littérature, ainsi que des tableaux généalogiques des races de toros, des fers de ganaderias et des dessins expliquant les principales figures de la corrida.
Conçu par les meilleurs spécialistes, cet ouvrage permet de tout connaître de ce monde étrange et fascinant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...