La Table d'attente

Couverture du livre « La Table d'attente » de Frederic Tison aux éditions Hommes Sans Epaules

Table d'attente. Plaque, pierre, planche, panneau sur lequel il n'y a encore rien de gravé, de sculpté, de peint. Fig. : C'est une table d'attente, ce n'est encore qu'une table d'attente, se dit d'un jeune homme dont l'esprit n'est pas encore entièrement formé, mais qui est propre à recevoir toutes les impressions qu'on voudra lui donner.

Dictionnaire de l'Académie française, 8e édition (1932-1935)

Cette table d'attente, je la dresse dans ces pages ; j'écris dans ses marges, autour d'une image manquante, d'un visage absent. Je m'y penche, et j'y vois mon ombre ; parfois j'y aperçois celle de quelqu'un qui veille par-dessus mon épaule.

Frédéric TISON