Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. " En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon - l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction.
Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.
Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au coeur de l'Histoire tumultueuse qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux.
J'ai la joie de participer pour la première fois à la sélection du Grand prix des lecteurs Pocket ! Premier roman lu dans ce cadre, 'La symphonie des monstres' de Marc Levy, un auteur incontournable dont j'ai lu quelques romans mais que je ne connaissais pas dans ce style.
Ce fut une vraie surprise ! Je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue se déroule en Ukraine. Valentyn, jeune garçon de 9 ans muet et surdoué, se fait enlever par des Russes lors d'une rafle dans son école. Sa mère et sa sœur vont tout faire pour le retrouver. C'est la première fois que je lis un roman se déroulant en Ukraine. Cela m'a ouvert les yeux sur ce qui se passe actuellement et dont on parle si peu. Des enfants ukrainiens sont enlevés pour être envoyés dans des orphelinats en Russie et se faire endoctriner au passage ! L'histoire se répète malheureusement inlassablement...
Les thrillers/romans policiers, ce n'est pas trop mon truc, mais celui-ci est bien ficelé et le contexte vraiment intéressant. Ce roman mélange fiction et réalité, ce qui a réussi à m'accrocher. J'ai appris plein de choses. Je ne savais pas non plus que ce roman faisait partie d'une série ayant pour personnages 9 hackers. Je n'avais lu aucun livre de cette série mais cela n'a gêné en rien ma lecture. Un livre instructif qui ne m'a pas happé complètement car je ne suis pas fan des thrillers.
https://www.instagram.com/p/DCgXukigpJF/
En commençant ce roman, je ne savais pas qu' l'histoire se passait en Ukraine. J'ai donc constaté qu'il ne s'agissait pas d'un roman policier classique mais bien d'un roman qui a pour trait l'actualité, le sujet est original et courageux car l'auteur est très critique vis-à-vis de Poutine. Il y a beaucoup de suspense ici, on tremble pour les jeunes personnages et les chapitres s'enchainent facilement. C'était donc une bonne surprise pour moi et une lecture agréable
Ce n’étaient pas des orphelins, ni des enfants abandonnés, c’étaient des enfants ukrainiens ordinaires et ils ont été enlevés dans leurs écoles, leurs foyers, pour être rééduqués dans des centres de déportation puis adoptés par des familles russes.
Valentyn, un petit garçon de 9 ans, mutique mais surdoué, est kidnappé dans son école de Rykove, puis emmené dans un manoir très spécial en Crimée occupée. Sa mère infirmière et sa grande sœur vont tout mettre en œuvre pour tenter de le retrouver, bravant les dangers de la guerre, les miliciens du Groupe Wagner et les dénonciations des populations pro-russes.
Nous suivons leur périple à travers l’Ukraine en guerre qui devient un combat contre ce projet de Poutine de transformer «des petits ukrainiens en grands russes».
Beaucoup de dialogues et peu de descriptions des lieux donnent un rythme d’échanges soutenus mais nous éloigne de l’ambiance cinématographique que l’on espérait.
L’arrivée du Groupe de 9 au milieu du roman est assez surprenante et transforme ce sujet d’histoire contemporaine passionnant en une aventure du Club des Cinq (ou des 9) somme toute rythmée mais très « fleur bleue ». J’avais découvert ce groupe dans le premier tome de la trilogie mais ces hackeurs éthiques m‘avaient déjà semblé à l’époque très fantaisistes.
Après un début prometteur, le roman tourne à la joyeuse utopie et si les décors avaient été plus consistants, on se serait cru dans un nouveau volet de Mission Impossible.
Ce n’est pas ce que j’espérais d’un roman qui dénonce le crime contre l’humanité qu’est l’enlèvement, la déportation et l’endoctrinement d’enfants ukrainiens par la Russie.
Mais les choses sont dites et cela restera. D’ailleurs j’admire la décision de Marc Levy de diffuser gratuitement son roman en ligne aux lecteurs russes.
Si c’est une déception pour moi qui attendais beaucoup de ce sujet révoltant, j’ai quand même appris beaucoup de choses avec cette Symphonie des monstres et je reste sur l’idée que cette vérité doit être connue de tous pour l’intégrer plus tard, à l’ensemble des témoignages récoltés depuis le 24 février 2022 sur les exactions russes envers les ukrainiens.
Une lecture facile et une réalité à connaître.
" Elle connaît la noirceur du chaos, son odeur, ses bruits, la peur commune qu'il répand dans ses vents, son silence et l'attente, tout aussi terrifiants."
J'ai passé un très bon moment avec ce roman de Marc Levy.
Je n'étais pas au courant du tout du sujet traité par ce romancier qui se passe pourtant en Ukraine..
J'ai bien apprécié tous les personnages du livre, les rebondissements...
Quand la fiction permet de dire ce que le monde ne veut pas voir…
Veronika est infirmière. En rentrant à son domicile, elle découvre que son fils a disparu. Elle a eu une fille Lilya, adolescente. Toutes deux vont remuer ciel et terre, prendre des risques, pour retrouver Valentyn. Mais dans un pays en guerre, est-ce possible ? Aidées par les uns et les autres, tous ceux qui sont horrifiés par une tragédie irrémédiable se déroulant sous leurs yeux, elles vont agir. Vont-elles pouvoir rester en vie et libres ?
Dans cette fiction, Marc Lévy nous fait toucher du doigt la situation insoutenable des enfants ukrainiens enlevés et déportés en Russie. Si ce roman est une fiction et qu’à ce titre quelques libertés sont prises avec la réalité et les actions de terrain, en revanche le fond fait référence à des chiffres et des renseignements officiels qui feront dire plus tard : ils savaient et ils n’ont rien fait !
Audrey Sourdive prête sa voix aux personnages principaux et sait doser avec talent les moments d’intensité et d’émotions différents, leur prêtant à chacun la tonalité qui s’impose pour que le lecteur soit pris dans un monde de sensations qui se bousculent. La musique qui rappelle le titre ajoute de la dramaturgie à une histoire qui n’en manque pas.
L’auteur a ressorti les personnages de la trilogie des 9 pour mener le combat et l’enquête pour retrouver l’enfant enlevé, particulièrement ceux qui évoluent en Ukraine. Les situations sont lourdes et malgré tout, il parvient à faire passer bon nombre de bons sentiments, met en scène les thèmes des relations mère/fille, de l’amour vrai, de l’amitié, de la bienveillance, du sacrifice. Cela s’écoute comme cela doit se lire, dans une espèce de sidération quand le cerveau bousculé s’échine à nous dire : mais c’est vrai, c’est sous tes yeux…
Les explications de Marc Lévy, en fin de lecture, sont très importantes, permettent de cerner les motivations de l’auteur mais aussi la réalité du terrain tel qu’il l’a connue et utilisée en toile de fond. J’ai apprécié cet éclairage.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions Lizzie pour le service presse non rémunéré de #LaSymphoniedesmonstres
Livre pris sans connaître le sujet.
Et bien voilà, j'abandonne à la page 50.
Le style d'abord m'apparaît moyen et facile ;
Mais c'est surtout le sujet qui m'a fait refermer le livre.
Russie/Ukraine. Plus de deux ans que les médias d'information (ou de désinformation) surenchérissent de commentaires.
Ajoutés à ceux plus anxiogènes les uns que les autres, tout est fait pour sabrer le moral.
J'ai donc renoncé à suivre les informations depuis un bon moment et ne songe pas m'y replonger par le biais d'un roman.
C'est mon mode de survie en ce monde plus que sombre.
Pour moi encore un très bon roman de Marc Levy j'ai lue tous ses livres un vrai plaisir de découvrir encore son nouveau roman ,avec plaisir on attends le prochain avec impatience bien sûr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !