Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La Suisse, paradis de l'enfer ? Mémoire de réfugiés juifs est le fruit d'une recherche d'avant-garde réalisée dix ans avant la parution du rapport Bergier.
Fabienne Regard, historienne oraliste, a recueilli, entre 1985 et 1994, la parole de presque deux cents réfugiés juifs en Suisse au cours de la Deuxième Guerre mondiale. L'analyse des souvenirs d'enfants, de femmes et d'hommes vivant aux quatre coins du monde permet de dépasser le niveau de la polémique développée après 1995 et de découvrir l'envers du décor - c'est-à-dire la complexité du quotidien, les différentes expériences de vie en camps ou en homes, les relations avec les Suisses.
Ce livre constitue à la fois un ouvrage scientifique qui se lit comme un récit de voyage au pays de la mémoire, mais aussi une source précieuse pour les historiens de demain intéressés par l'état de la question avant 1995. En outre, elle offre des points de repères clairs pour toutes celles et tous ceux qui ont été surpris par les travaux récents et n'ont pas toujours compris les débats historiques autour de l'accueil des réfugiés juifs en Suisse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"