La structure photonique multi-echelle de morpho rhetenor

Couverture du livre « La structure photonique multi-echelle de morpho rhetenor » de Boulenguez-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les ailes iridescentes du papillon Morpho rhetenor sont couvertes d''écailles profondément striées comme des réseaux de diffraction. Chaque strie est un empilement de couches minces d''air et de chitine. La recherche d''inspiration pour de nouveaux composants motive l''étude des propriétés optiques de cette structure photonique. Sa géométrie est caractérisée à différentes échelles. Les spectres de réflexion confirment les interférences. La diffraction par les stries explique la répartition spatiale de l''intensité réfléchie. Nous avons exploré les propriétés optiques des écailles en microspectrophotométrie et en micropolarimétrie. Nous simulons le champ électromagnétique dans la structure avec la méthode Rigorous Coupled-Wave Analysis. L''introduction de désordre dans la structure photonique et entre écailles permet de mieux comprendre les résultats des mesures. Des simulations avec la méthode des éléments finis et la première approximation de Born montrent l''intérêt de ces outils.