Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À l'occasion de la remise du prix « Hommage visionnaire »* 2015, qui célèbre l'importance de cette grande écrivaine dans le paysage littéraire de l'Amérique francophone, nous vous proposons un florilège de huit de ses textes les plus marquants, axé sur l'une des grandes thématiques chères à Esther Rochon, celle de la différence, du monstre.
De « L'Initiateur et les étrangers », première nouvelle publiée (et récompensée !) qui révélait le talent effervescent d'une jeune adolescente, jusqu'à « La Dame rouge », expressément écrite pour ce recueil, sans oublier l'incomparable « Coquillage », une des pièces majeures d'Esther Rochon (qui lui a d'ailleurs valu son troisième Grand Prix de la SFFQ en 1987), La Splendeur des monstres vous convie à une expérience de lecture qui risque non pas de changer votre vie, mais de vous la faire voir. autrement.
La Splendeur des monstres comprend les nouvelles :
- « L'Étoile de mer », p. 1-15.
- « L'Initiateur et les étrangers », p. 17-37.
- « Nourrir les monstres », p. 39-49.
- « L'Attrait du bleu », p. 51-60.
- « La Dame rouge », p. 61-85.
- « La Nappe de velours rose », p. 87-110.
- « L'Oiseau de fer de la rue Norman », p. 111-141.
- « Coquillage », p. 143-277.
Ce recueil au titre intrigant ne se démarque pas seulement par sa diversité de formes (on passe de la courte nouvelle à la novella), mais aussi par celle de ses genres, avec des nouvelles touchant au fantastique, à la science-fiction, voir même à la philosophie et à l'érotisme.
*Prix "Hommage Visionnaire 2015," qui récompense pour l'ensemble de son oeuvre un acteur du milieu de la science-fiction et du fantastique québécois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"