Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Exclus de tous bords ou travailleurs pauvres luttant pour leur survie, familles en situation de précarité, étrangers sans papiers, ils sont quatre millions en France à camper aux marges de notre société.
Comment restituer à ces plus démunis leur vraie place,en utilisant leurs compétences et leurs ressources personnelles ? Comment leur redonner l'espoir d'une existence plus humaine ? Seule une action réfléchie en termes de système, qui prendrait en compte l'ensemble des difficultés des individus et des familles, permettrait de traiter leur situation dans sa globalité. Cette méthode peut en effet contribuer à reconstruire les personnes, en travaillant conjointement sur la structure familiale, le logement, l'argent, l'emploi, l'éducation, la santé et l'insertion sociale.
Loin de faire de l'exclusion une fatalité de nos sociétés développées, Brigitte Camdessus apporte, en s'appuyant sur de nombreux cas, des exemples concrets qui montrent comment, au quotidien, professionnels et bénévoles se complètent dans cet accompagnement qui fait reculer l'exclusion et crée des communautés conviviales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !