La sociocriminologie

Couverture du livre « La sociocriminologie » de Stephane Leman-Langlois aux éditions Pu De Montreal

Quel est l´effet des médias sur notre conception de la criminalité, du rôle de la police et du « bon » citoyen ? Comment évoluent les codes pénaux ? Quelles sont les activités quotidiennes des policiers ? Quel est le rôle de l´État et des institutions dans la définition, la prévention et la répression des actes criminels ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions qui intéressent les chercheurs en sociocriminologie soucieux d´étudier les aspects sociaux de conduites culturellement associées au crime.
Cet ouvrage est une introduction aux principaux aspects de la pensée sociologique sur différentes réalités liées à la criminalité, aux criminels et à la réaction sociale. S´appuyant sur les travaux classiques en sociologie (l´opposition entre holisme et individualisme, les théories du consensus social vs les théories du conflit), l´auteur présente les éléments théoriques essentiels pour compren-dre le phénomène et les concepts de base de la sociocriminologie.
En outre, on montre de façon éclairée comment la notion de subjectivité est de première importance lorsqu´il s´agit de comprendre l´attitude des individus face aux normes et face aux transgressions de celles-ci. En étudiant les réactions des individus, des groupes, de l´État et des institutions face au crime, le sociocriminologue contribue finalement à définir le cadre sociétal dans lequel nous évoluons.

Stéphane Leman-Langlois est professeur à l´École de criminologie de l´Université de Montréal.