La société polarisée : Des extrêmes et du moyen d'en sortir

Couverture du livre « La société polarisée : Des extrêmes et du moyen d'en sortir » de Brandsma Bart aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Le maître mot aujourd'hui, c'est la polarisation, les extrêmes ; et l'objectif, c'est la dépolarisation, l'apaisement. Ce n'est pas que la polarisation soit à bannir ; au contraire, elle fait partie du jeu démocratique ; mais à certains moments elle échappe à tout contrôle, et c'est alors que la politique devient impossible : eux contre nous, nous contre eux, et rien d'autre ; nous en sommes là. Bart Brandsma, philosophe néerlandais, a conçu un petit manuel de dépolarisation, dans lequel il explique d'abord comment fonctionne ce phénomène irrationnel très différent du conflit, puis quels sont les principaux « personnages » de la polarisation, et enfin comment échapper à cette dynamique lorsqu'elle devient toxique.