Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La sensibilité individualiste

Couverture du livre « La sensibilité individualiste » de Palante-G aux éditions Mille Et Une Nuits
Résumé:

Textes intégraux Au début du XXe siècle, alors que de toute part on clame les vertus de l'intérêt collectif, Georges Palante (1862-1925) se démarque des penseurs socialistes, anarchistes ou libéraux de son temps. Dans ces deux articles, « Sensibilité individualiste » (1907) et « Anarchisme et... Voir plus

Textes intégraux Au début du XXe siècle, alors que de toute part on clame les vertus de l'intérêt collectif, Georges Palante (1862-1925) se démarque des penseurs socialistes, anarchistes ou libéraux de son temps. Dans ces deux articles, « Sensibilité individualiste » (1907) et « Anarchisme et individualisme » (1908), il leur reproche de défendre, quelle que soit leur étiquette, des intérêts de classe dans lesquels l'individu reste toujours un laissé pour compte. Selon lui, l'individualisme relève avant tout d'une sensibilité : c'est un refus des illusions qui dépasse tous les clivages, un combat perpétuel contre la société pour préserver son intégrité. Au final, même l'anarchisme vise à reconstruire un nouvel idéal. Redécouvert par Michel Onfray en 1990, ce lecteur passionné de Nietzsche s'est suicidé en 1925.

Donner votre avis