Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La sémiotique du langage

Couverture du livre « La sémiotique du langage » de Courtes-J aux éditions Armand Colin
Résumé:

Cet ouvrage est une première initiation à la sémiotique générale, au jeu de la signification et de la communication, quel que soit le type de langage (auditif, visuel, olfactif, gustatif, tactile) analysé. Car l'un des buts de la sémiotique est au moins de montrer la cohérence interne d'un... Voir plus

Cet ouvrage est une première initiation à la sémiotique générale, au jeu de la signification et de la communication, quel que soit le type de langage (auditif, visuel, olfactif, gustatif, tactile) analysé. Car l'un des buts de la sémiotique est au moins de montrer la cohérence interne d'un discours, d'un tableau, d'un comportement gestuel, d'un repas, d'une publicité, d'une BD, bref de toute pratique culturelle donnée, en mettant à jour les règles de fonctionnement sous-jacentes qui rendent compte de leur sens.

Si les deux premières parties traitent largement des signes et des langages en général (avec nombreux d'exemples concrets), les trois autres portent plus brièvement sur la narrativité, les organisations sémantiques et l'énonciation.

Joseph COURTÉS, professeur de linguistique à l'université de Toulouse-Le-Mirail au Département des Sciences du langage.



Problématique d'ensemble. Les deux faces du signe. Premiers éléments d'analyse narrative. Approche sémantique. Problèmes d'énonciation, de pragmatique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com