La securite de l'action humanitaire en periode de conflit arme

Couverture du livre « La securite de l'action humanitaire en periode de conflit arme » de Coulibaly Tandjama aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Appelés à porter assistance, secours et protection aux victimes des conflits armés, les acteurs humanitaires font désormais face à un contexte opérationnel des plus difficiles où ils sont régulièrement et directement pris pour cibles en dépit d'un cadre normatif protecteur prévu par les principales conventions du droit international humanitaire. Cette situation dramatique suscite des interrogations auxquelles l'auteur essaie de répondre (...) "La réflexion profonde que m'inspire l'ouvrage de docteur Tandjama Adama Coulibaly est que le droit international humanitaire, qualifié de "point de fuite du droit international" en raison de ses faiblesses presqu'insurmontables, m'apparaît actuellement comme une fusée échafaudée en trois étages...(préface du Professeur Djedjro Francisco Meledje).