Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le second tome de cet ouvrage sur la Seconde Guerre mondiale couvre la période qui s'étend de l'été 1942 à l'automne 1945. Il présente sous une forme attrayante et originale l'histoire de la société française durant ces années noires. Le poids de l'Occupation et de la répression, la déportation et l'extermination des populations juives, l'engagement des résistants, puis les combats de la Libération, la reconstruction et la reprise de la vie démocratique sont abordés ici à travers de nombreux documents d'archives issus des fonds val-de-marnais. Ce livre nous montre que l'histoire de la Nation tout entière peut être vue et comprise à travers des documents locaux, inédits pour la plupart, qui fondent la réflexion historique et en éclairent le récit. La vie quotidienne des habitants de la région parisienne, la façon dont l'histoire nationale et les événements influent sur les parcours et les existences des individus sont données à voir et à lire au lecteur.
Cette ouverture des archives est le fruit d'un travail collectif considérable des Archives départementales du Val-de-Marne et des archivistes municipaux. Elle a été rendue possible par le soutien de nombreuses institutions archivistiques de la région parisienne, que ce soit celles de Paris, de la Préfecture de Police ou du musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne.
Combinant mémoire et connaissance critique, histoire scientifique et récit, ce livre s'inscrit dans la perspective d'une histoire populaire accessible au plus grand nombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"