La seconde guerre mondiale en Gironde par les textes

Couverture du livre « La seconde guerre mondiale en Gironde par les textes » de Delphine Jamet aux éditions Le Festin
  • Editeur : Le Festin

La période 1939-1945 en Gironde, de la débâcle de la guerre à la Libération, en passant par les années noires de l'Occupation, est abordée à travers les fonds des archives départementales de la Gironde. Des documents inédits ou méconnus du grand public viennent apporter un éclairage exceptionnel et bouleversant sur l'histoire des années quarante, rendue concrète, quotidienne, douloureusement intime.
Plus de soixante ans après les faits, ces papiers officiels, souvent faits de chair et de sang, nous rappellent que la vie et la mort découlent de la politique... et celle-ci de mots prononcés et de silences habiles.

Textes réunis par Delphine Jamet.
Préface d'Annette Wieviorka (Directrice de recherche au CNRS).
Avant-propos de Philippe Madrelle, président du conseil général de la Gironde.
Co-édition avec les Archives Départementales de la Gironde.