La savoureuse histoire des Sorrentinos

Couverture du livre « La savoureuse histoire des Sorrentinos » de Virginia Higa aux éditions Presses De La Cite

Près d'un siècle s'est écoulé depuis que la famille Vespolini a quitté l'Italie pour s'installer à Mar del Plata en Argentine, et y ouvrir une trattoria près de la plage. Très vite, les Vespolini ont contribué de manière singulière à la culture de leur pays d'adoption en inventant les sorrentinos, des pâtes fourrées que l'on mange à présent partout là-bas.
Leur recette, transmise de génération en génération, est jalousement gardée par Chiche, le plus jeune des fils Vespolini, amateur de cinéma, de porcelaine italienne et de grandes conversations. Si l'on vient à la trattoria pour se régaler, on y vient aussi pour ses inoubliables anecdotes de fin de repas et son franc-parler. À sa table se succèdent frères, soeurs, cousins, amis, employés et clients, et tout ce petit monde parle d'amours durables, de profondes solitudes, de trahisons, de rêves de côtes lointaines et même de prophéties.
Comme dans les meilleures comédies à l'italienne, tout se mélange et se confond dans cette Savoureuse Histoire des sorrentinos : les rires et les larmes, le destin d'une famille et d'un pays, la vie croquée par les deux bouts et un fabuleux héritage.

• J'ai beaucoup aimé ce roman assez original!

J'ai beaucoup aimé ce roman assez original!
    L'histoire de Chiche Vespolini qui règne en maître et chef de famille sur sa trattoria argentine. De la cuisine, des histoires de famille, des querelles, des réconciliations: nous assistons à tout cela avec pour cadre principal la ville de Mar del Plata. Et dire que tout est fictif: on s'y croirait pourtant et les personnages sont à la fois drôles et attachants (mention spéciale pour Chiche bien sûr!).