Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La santé à l'écran ; médecine et patients au cinéma

Couverture du livre « La santé à l'écran ; médecine et patients au cinéma » de Guy Lesoeurs aux éditions Teraedre
  • Date de parution :
  • Editeur : Teraedre
  • EAN : 9782912868084
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'ouvrage recense et analyse les thèmes médicaux repris dans les films grand public. La représentation de la médecine et de la maladie au cinéma ne correspond pas à un genre particulier, mais se retrouve à plus ou moins forte dose dans bon nombre de films. Docteur Knock, Les Hommes en blanc,... Voir plus

L'ouvrage recense et analyse les thèmes médicaux repris dans les films grand public. La représentation de la médecine et de la maladie au cinéma ne correspond pas à un genre particulier, mais se retrouve à plus ou moins forte dose dans bon nombre de films. Docteur Knock, Les Hommes en blanc, Docteur Jekyll, Docteur Françoise Gailland, Medicine Man, Sept morts sur ordonnance, Le Patient anglais : si ces titres de films sont directement en rapport avec la fonction du héros, un grand nombre de films, qui ne comportent pas dans leur titre d'allusion à la médecine ou à la maladie, mettent aussi en scène des médecins, des paramédicaux ou des malades somatiques ou psychiatriques. La santé à l'écran est un sujet riche, émotionnel, social et impliquant pour le spectateur. Héros au grand coeur, humble et magnanime, homme politique de tout premier plan ou savant fou, le médecin ou le soignant, en situation principale ou accessoire, est toujours un personnage fascinant à mettre en scène et son évocation, bien amenée, suscite, presque à coup sûr, de l'émotion et de l'admiration (voire de la haine dans le cas de médecins démoniaques). Les cinéphiles trouveront dans cet ouvrage une approche thématique originale ; médecins et personnels de santé découvriront l'image composite, et évolutive, que le 7ème art donne de leur pratique.

Donner votre avis