La sanglière

Couverture du livre « La sanglière » de Francoise Debris-Poumarat aux éditions Lucien Souny

sans la mort soudaine d'achille "truyère, l'ancien boulanger venu couler sa retraite au pays, rien n'aurait troublé la vie paisible des habitants de piadis.

chaque jour apportait de manière immuable au petit village sa moisson de plaisirs : le potager, la pêche, le bois pour l'hiver et, bien sûr, l'automne venu, la cueillette des champignons.
justement, c'est à cause des champignons que tout a basculé. achille, qui les connaissait pourtant si bien, est mort empoisonné par un cortinaire mortel égaré dans une poêlée de girolles au moment même oú le " parisien " fut retrouvé assassiné.
en fallait-il davantage pour que soudain les
démangeaisons de la langue " et les petites querelles de voisinage prennent à piadis un tour singulier ? et voilà chacun de soupçonner son prochain, à commencer par betty, la veuve d'achille, pimpante quinquagénaire qui, par intérêt, a voulu séduire jo serpent, le rebouteux du pays.
jour après jour, le climat se détériore et l'arrestation par les gendarmes d'un prétendu coupable n'apporte pas la paix.
bien au contraire. les petits verres de goutte aidant, les langues n'en finissent plus de se délier. jusqu'au coup de théâtre : la découverte enfin de l'ultime vérité. mais ne vendons pas la mèche. ceux de piadis ne nous le pardonneraient pas.
françoise debris-poumarat, à qui 1 'on doit déjà jeanne ou un printemps blanc et la neige des oies, parus chez le même éditeur, compose là un tableau provincial haut en couleurs.
sa petite société villageoise, peuplée de retraités qui s'épient, est truculente. on le jurerait : piadis est à deux pas de chez nous.