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La notion de mystère est centrale dans la théologie de la liturgie depuis les origines du christianisme. La constitution conciliaire de Vatican II, Sacrosanctum Concilium, la remet en vigueur. Cinquante ans après, il est bon d'en mesurer toute la cohérence et la validité théologique pour aujourd'hui, par-delà tous les courants de désacralisation qui ont voulu la mettre en cause. Les questions posées à la liturgie ont fait apparaître une tension - mise à nu, depuis la publication du Motu Proprio Summorum pontificum (2007) de Benoît XVI - entre deux styles de ritualité. Il importe donc, dans la conjoncture présente, d'approfondir le sens de la liturgie, en mettant en valeur d'autres aspects, induits des deux formes évoquées, et de montrer que leurs oppositions formelles ne sont que des applications particulières de l'unique mystère, en les reliant à leur source commune. Si la liturgie fait appel aux facultés de perception spirituelles, à la sensibilité, c'est parce qu'elle se déroule entièrement dans la dynamique du Souffle Saint. Frère Ephrem Yon a enseigné la philosophie et la liturgie au studium de l'abbaye de La Pierre-qui-Vire. Il a ensuite vécu en ermite avant de fonder la communauté monastique de la Sainte-Trinité, au prieuré Saint-Pierre et Saint-Paul, près de Château-Thierry. Très influencé par l'Orient chrétien, il anime des sessions et des retraites. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Corps de chair pour la vie (2008).
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