Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'auteur a été commissaire du gouvernement de l'interprofession du Champagne pendant plusieurs années. Dans une écriture fluide et contrastée il traverse 70 ans de la période contemporaine de « la boisson des rois ». Trois univers évoluent ici simultanément dans le monde du champagne :
- Celui d'une solide et impérieuse organisation économique partagée par le monde laborieux des vignerons et celui des grandes maisons de champagne dominé par la planète finance qui négocient chaque année, dans l'euphorie ou la tourmente des marchés, le prix des galipes, ces raisins tant convoités...
- La confrontation des Loubier et des Trayons familles de vignerons aisés de la montagne de Reims à travers leurs épreuves sentimentales.
- La lutte sans merci que se livrent pour la possession de la « terre volée » le violent colosse Simon Trayon et la fragile Rose Destain, fille adoptive des Loubier.
De crises en rebondissements la « Saga de galipes » accompagne sans cesse le lecteur dans la connaissance de la vie interne du monde créateur de ce vin de Champagne célèbre sur toute la planète mais aux réalités souvent encore inconnues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !